Les comptes rendus des Assemblées Générales

 

2017

 

ACP- PALUDISME

AG du 12 Mai 2018

 

Le compte rendu moral est dominé par le projet de création d’une maison de la Maison de l’Artemisia au Burkina-Faso par le père Thomas. Cette maison serait intégrée dans le réseau des Maisons de l’Artemisia créées dans le cadre de l’association More For Less, par Lucile Cornet-Vernet.

 

Une longue discussion est menée à propos du film sur le paludisme paru en Octobre 2017 et présenté par France Ô, dans lequel la position soutenue par l’OMS semble peu défendable... Surtout après le très sérieux travail de Jérôme MUNYANGA au Congo, qui a fait une étude randomisée en double aveugle sur 1000 cas de paludisme, dont 500 étaient traités par la tisane et 500 par des ACT (traitement « officiel »), avec une efficacité de la tisane démontrée.

 

Le Père Thomas, Burkinabé actuellement étudiant en France, se félicite de la création de la Maison de l’Artemisia avec laquelle il veut travailler, son idée étant d’éviter la migration vers les villes en favorisant le développement sur place. Il souhaite créer un lycée agricole, travaillant sans antibiotiques pour les animaux et sans produite chimiques pour la terre. Il promeut l’association Artemisia et Moringa.

 

Etienne MEYER donne des nouvelles du Togo, où les cultivateurs cultivent l’Artemisia annua et l’Artemisia afra. Il existe une maison de l’Artemisia près de Lomé. Il signale avoir vu des plantations sauvages d’Artemisia afra en Ethiopie à 2500 m d’altitude, non exploitées par les humains.

 

Louis apporte un témoignage de l’efficacité de l’Artemisia annua chez sa mère qui présente un cancer du foie qui semble stabilisé depuis qu’elle prend de la poudre.

 

Différentes questions sont soulevées à propos de l’Artemisia dans le lupus, la maladie de Lyme, le chikungunia, la dengue.

 

Yves SAINT HILLIER cite un article paru dans le journal Le Monde à l’occasion de la journée mondiale contre le paludisme, dans lequel sont évoqués les travaux de Pierre LUTGEN, de Lucile CORNET-VERNET, de Pamela WEATHERS.

 

Monsieur BESANCON cultive l’Artemisia sur 30 ares en Alsace; la plante pousse très bien et même spontanément au point qu’il doit arracher quelques plants trop expansifs.

 

On a également l’intérêt de la culture de l’Artemisia afra, qui est vivace et pousse facilement en Afrique ; c’est une variété d’Artemisia qui ne possède pas d’artemisine et qui pourtant est aussi efficace que l’Artemisia annua pour traiter le paludisme.

 

Philippe, le trésorier, est absent et n’est pas en état de présenter précisément les comptes. Les bénéfices de l’année 2017 seront attribués à la Maison de l’Artemisia du Burkina Faso.

 

 

 

2015

Artemisia Annua: Prix Nobel de la medicine grace aux travaux de You You Tu
Compte rendu Assemblée général 2016
AG 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [53.9 KB]
Compte rendu Assemblée général 2015
AG2015.pdf
Document Adobe Acrobat [179.0 KB]
Compte rendu Assemblée général 2014
AG2014.pdf
Document Adobe Acrobat [88.2 KB]
Compte rendu Assemblée général 2011
AG2011.pdf
Document Adobe Acrobat [77.7 KB]
Compte rendu Assemblée général 2010
AG2010.pdf
Document Adobe Acrobat [212.3 KB]
Compte rendu Assemblée général 2008
AG2008.pdf
Document Adobe Acrobat [236.8 KB]
Compte rendu Assemblée général 2006
AG2006.pdf
Document Adobe Acrobat [311.5 KB]