2018
ACP- PALUDISME
Compte rendu de l’AG du 11 Mai 2019
La réunion commence par la projection du film « Les Ferrailleurs du désert » avec Laurent BORLOT, qui relate la traversée du Sahara par une équipe de camionneurs, avec les pannes, l’ensablement, les Touaregs et l’arrivée en Afrique noire dans le but de revendre les camions. Laurent BORLOT nous a rejoints après l’AG.
Jean Michel VOUILLOT prend ensuite la parole et précise que dans l’avenir l’AG se tiendra tous les deux ans seulement. Le moment du printemps ne semble peut-être pas idéal ; l’hiver avait été abandonné à cause des difficultés de circulation ; la date de l’AG reste donc à repréciser.
J-M VOUILLOT donne ensuite la parole à Michel ONIMUS. Celui-ci fait le point de la situation concernant l’Artemisia annua, depuis la projection du film « Malaria Business » et la parution du livre de Lucile CORNET-VERNET. Une réaction très négative est venue de l’Académie de Médecine, réaction qui parait en fait entachée d’inexactitudes, concernant les effets secondaires de la plante, le risque de développement de résistances, sa toxicité, et son efficacité. A l’inverse cependant plusieurs publications récentes démontrent le contraire et confirment l’efficacité et l’absence de toxicité de l’Artemisia annua.
Une dame de La Planée, Françoise xxx, prend la parole et apporte un témoignage concernant plusieurs personnes porteuses de cancers, connues de sa sœur médecin, dont l’état a été rapidement amélioré par la prise de gélules d’Artemisia annua.
Jean-Michel VOUILLOT parle ensuite du site, qui a été visité par 34 000 visiteurs ; il évoque également le projet de la Maison de l’Artemisia au Burkina Faso, avec le Père Thomas qui va retourner au Burkina à la fin de ses études en France. Les bénéfices de l’année 2018 lui ont été versés pour le démarrage du projet.
Le bilan financier fait apparaitre un léger bénéfice (50 €).
Place ensuite à un excellent apéritif, suivi d’un non moins délicieux barbecue.
2015